Une nouvelle version de Moodle a été installée sur la plateforme de e-formation de l'académie de Grenoble.

Une nouvelle interface utilisateur y est présente.

Comment retrouver vos commandes habituelles ?

Vous trouverez dans ce cours, un résumé des principales modifications pour chacune des catégories d'utilisateurs de la plateforme..

Le « bac à sable Moodle » et la plateforme de e-formation de l'académie de Grenoble sont passés de la version 3.9 à la version 4.1 de Moodle.

Quels sont les principales nouveautés induites par ce changement de version ?


Cours d'initiation à Moodle à destination des enseignants de la plateforme « Bac à sable Moodle ».

Les caractéristiques de ce bac à sable sont très voisines de celles de cette plateforme.

Les jeux de couleurs utilisées sont différents pour mieux caractériser les plateformes : c'est pourquoi les captures d'écran présentées dans ce cours (réalisées sur le bac à sable) n'ont pas les couleurs de la présente plateforme de e-formation.

Autre différence notable : Le rôle des enseignants sur le bac à sable est celui de gestionnaire / créateur de cours alors que sur cette plateforme, leur rôle est généralement plus restreint (certaines fonctionnalités pourront ne pas être disponibles).


Ce cours est ouvert à l’ensemble des utilisateurs enregistrés de la plateforme.

Les connexions anonymes y sont également permises.

Pour utiliser une telle méthode de connexion :

  • cliquer sur le titre du cours,
  • cliquer ensuite dans la page de connexion qui s'ouvre, sur le bouton « Connexion anonyme ».

Ce cours est destiné à donner des informations aux enseignants pour concevoir leurs cours.

Il est accessible a priori à tous les enseignants de l'académie dument reconnus.

Ce cours est destiné aux seuls gestionnaires des sous-catégories liées aux établissements.

Il vise à leur donner des éléments pour gérer leur espace.

Espace d'échanges sur les problèmes techniques de la plateforme

Espace d'échanges sur les usages pédagogiques de cette plateforme.